Cette méthode a été développée au Japon dans les années 1970 par le professeur Akira Miyawaki, un expert en écologie forestière. La méthode Miyawaki permet de créer rapidement des micro-climats différents au sein d’un même espace, ce qui favorise la diversité biologique. Des forêts naturelles peuvent donc être créée en seulement 3 ans !
La méthode Miyawaki consiste à planter de manière très dense (3 arbres/m²) entre 20 à 30 essences primaires différentes, adaptées pleinement à la région.
Les plants ont la certification végétale locale qui garantit qu’ils sont génétiquement issus de la région. Une préparation du terrain en amont de la plantation va permettre une croissance rapide des arbres.
Cette canopée permet de réduire la pollution atmosphérique, de limiter l’effet des changements climatiques et d’aménager un milieu propice aux espèces animales. Les avantages écologiques de la méthode Miyawaki sont nombreux : elle permet notamment de réduire la pollution atmosphérique, de limiter l’effet des changements climatiques, d’aménager un milieu propice aux espèces animales et elle favorise la biodiversité.
Une forêt Miyawaki c’est :
Les arbres favorisent la biodiversité en fournissant abri, nourriture et protections à de nombreuses d’espèces d’oiseaux, d’insectes, de petits mammifères, de champignons… Chaque espèce d’arbre génère une biodiversité différente d’où la multiplication de celle-ci dans une forêt de type Miyawaki.